H UIR dispose d’un hôpital de jour (HDJ) de médecine ambulatoire et de chirurgie ambulatoire. L’HDJ propose un service de soins ambulatoires destinés aux patients qui ne nécessitent pas d’hospitalisation classique : après leurs soins, les patients regagnent leurs domiciles dans la journée.
L'hôpital de jour médical est un centre de traitement ambulatoire, il accueille les patients pour une prise en charge et le suivi de leur pathologie sur une journée (soins oncologiques, radiothérapie, soins de suite et de réadaptation, rééducation physique, traitements médicamenteux, transfusions, ponctions…).
La chirurgie ambulatoire est définie comme une alternative à l’hospitalisation. Les actes chirurgicaux ou les investigations ambulatoires sont réalisés dans des conditions de sécurité optimales, sous anesthésie générale ou locale et sans majoration du risque pour la santé. Les études montrent que plus la durée du séjour en milieu hospitalier est courte, moins il y a de risques de complication infectieuse.
Actes de chirurgie sous anesthésie locale et courte anesthésie générale
Chirurgie cutanée
Onco-dermato-chirurgie
Chirurgie esthétique
Traitement des varices
Placement de fistules artério-veineuses...
Extraction du cristallin
Traitement de la cataracte
Arthroscopie du genou
Placement et enlèvement de matériel d’ostéosynthèse
Chirurgie de la main et du pied...
Extraction des amygdales et des végétations
Mise en place de drains transtympaniques
Opérations du nez...
Hystéroscopies
Stérilisations…
Circoncisions
Stérilisations
Cystoscopies...
Soins et extractions dentaires...
Hernies inguinales et ombilicales
Port-à-caths...
Cette grande spécialité couvre les maladies liées à l’appareil cardiovasculaire, au cœur, aux vaisseaux et aux artères. Elle s’intéresse au diagnostic et au traitement des affections et maladies touchant l’appareil cardiovasculaire : maladies du cœur, des valves cardiaques et des gros vaisseaux rattachés au cœur, troubles du rythme cardiaque, pathologies liées aux vaisseaux, veines, et artères périphériques.
En prévention, pour les personnes à risques : diabétiques, patients en surpoids, hypertendus, hypercholestérolémies, fumeurs, etc.
En cas d’apparition de symptômes tels que des douleurs thoraciques inhabituelles, une dyspnée (essoufflements accentués par l’effort), une tachycardie, une bradycardie…
Il s’agit une spécialité qui s’intéresse à l’étude, au diagnostic et au traitement des cancers. L’Hôpital Universitaire International de Rabat propose une prise en charge globale et pluridisciplinaire du dépistage jusqu'au traitement et suivi des patients. L’Unité de Cancérologie veillera à la prise en charge des patients, avec bienveillance, tout en mettant à leur disposition l’excellence médicale et technologique. Chaque patient bénéficiera d'une prise en charge personnalisée : le traitement le plus adapté à sa maladie lui sera proposé.
La médecine dentaire est une spécialité qui prend en charge la prévention et le traitement des différentes pathologies touchant l'organe dentaire.
Cette spécialité médicale s’intéresse à l’étude de la peau, des cheveux, des poils et des ongles ainsi qu’à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies qui les touchent. Parallèlement, la dermatologie esthétique et cosmétique étudie l’aspect de la peau et offre des soins visant son amélioration.
En présence de symptômes tels que : aspect de la peau inhabituel, éruption cutanée, démangeaisons, rougeurs, augmentation de la taille d’un grain de beauté, perte de cheveux….
L'hépato-gastro-entérologie est la spécialité médicale large et polyvalente qui s’intéresse à l’ensemble des organes de digestion, leurs fonctionnements, leurs maladies et leurs traitements. Cette spécialité couvre les maladies touchant l’appareil digestif, l’œsophage, l’estomac, le foie, les voies biliaires, le pancréas, l’intestin, le rectum et l’anus.
Les principaux symptômes qui peuvent nécessiter un rendez-vous chez un gastro-entérologue sont entre autres : des douleurs abdominales, brûlures d'estomac, des ballonnements, des nausées, des vomissements, du sang dans les selles...
Il s’agit d’une spécialité médicale qui s’intéresse aux hormones, à leurs effets sur le fonctionnement du corps – le métabolisme - et aux maladies qui y sont liées. Le système endocrinien est formé par des glandes sécrétoires internes. L'hypothalamus, l'hypophyse, la thyroïde, la parathyroïde, le pancréas, les ovaires et les testicules, les glandes surrénales, sont des glandes sécrétoires qui forment le système endocrinien. Les glandes sécrétoires internes synthétisent et sécrètent des hormones. Les hormones régulent diverses activités dans notre corps.
La consultation d’un endocrinologue est réalisée en cas de nécessité d’un examen hormonal, de traitement et suivi du diabète, d’hypercholestérolémie, d’évaluation de l’état nutritionnel, ou encore dans le cas de la prise en charge de la pathologie oncologique des glandes.
Plus spécifiquement, perte ou prise de poids, fatigue, irritabilité, problèmes de pilosité, troubles du sommeil, sensibilité aux changements de température, urines plus abondantes et plus fréquentes, troubles de la libido, sont autant de signaux d’alertes qui peuvent vous amener à consulter un endocrinologue.
Cette spécialité couvre l’ensemble des techniques d’investigation intervenant dans le dépistage de pathologies, le traitement et le suivi de nombreuses maladies. Elle participe pleinement à la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Elle concerne les examens diagnostics, morphologiques et fonctionnels grâce à des technologies modernes telles résonance magnétique, CT-scanner, échographie, radiographie et radioscopie. Elle couvre la radiologie conventionnelle, par rayons X, l’imagerie médicale par ultrasons (échographie), par résonnance magnétique (scanner et IRM), ainsi que la radiologie interventionnelle à travers des gestes minimalement invasifs guidés par imagerie.
En complément, la médecine nucléaire, spécialité médicale utilisant les propriétés de la radioactivité, permet d’observer les organes durant leur fonctionnement.
Elle apporte un complément à la radiologie, à l’échographie et à l’IRM. Par ailleurs, cette spécialité est utilisée dans le traitement de certains cancers, on parle alors de radiothérapie.
Le laboratoire couvre les spécialités de biologie médicale et d’anatomo-cyto-pathologie.
La spécialité de biologie médicale recourt à des techniques de laboratoire (analyse, microscopie, immunologie, bactériologie, virologie, hématologie, etc.) pour contribuer notamment à l’évaluation de l’état de santé, au diagnostic de pathologies, ainsi qu’au suivi de traitements.
L’anatomopathologie est une spécialité médicale qui consiste à examiner les organes, les tissus ou les cellules, pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie.
Cette spécialité couvre l’ensemble des pathologies affectant l’appareil locomoteur, ou encore le système musculo-squelettique, à savoir : l’ensemble des organes permettant de se mouvoir et se déplacer. Ce système est composé des os, des articulations, des tendons, des ligaments et des muscles.
Directeur de la spécialité Traumato-orthopédie
Directeur de la spécialité Rhumatologie
Traumato-orthopédie
Rhumatologie
La consultation d’un spécialiste est fortement recommandée devant des douleurs articulaires, une limitation de l’utilisation d’une articulation, des troubles mécaniques, un risque d’aggravation d’une lésion (fracture mal réduite, risque de fracture spontanée), une déformation osseuse…
Cette spécialité s’intéresse aux maladies touchant l’appareil respiratoire : poumons, voies respiratoires, plèvre. Elle diagnostique, étudie et traite les maladies pulmonaires et respiratoires, telles que : l’asthme et allergies respiratoires, la bronchopneumopathie chronique obstructive, les infections respiratoires, les fibroses pulmonaires, les tumeurs broncho-pulmonaires….
En cas d’apparition de symptômes tels que : toux persistante, dyspnée (essoufflements accentués à l’effort), une sécrétion anormale de mucus bronchique, une douleur thoracique, des troubles du sommeil ou encore des traces de sang dans un crachat, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste.
Cette spécialité prend en charge l’ensemble des maladies et des traumatismes affectant les mâchoires (les maxillaires), le visage (la face), et la bouche et dents.
Spécialité médicale polyvalente, la médecine interne couvre l’état de santé global du patient adulte, à travers des diagnostics complexes, et des prises en charges adaptées dans le cadre de maladies particulières : multiples pathologies, maladies rares, maladies auto-immunes, maladies génétiques, maladies orphelines, maladies tropicales, maladies infectieuses…
La consultation d’un médecin interniste est plus globale qu’une consultation chez un spécialiste. Le médecin examine l’état de santé global du patient, de manière holistique.
L’interniste sera en mesure de fournir un traitement pour un grand nombre de maladies, et pour d’autres, il pourra orienter vers un spécialiste, dépendamment du cas du patient.
La médecine nucléaire est une spécialité où l’on utilise une substance radioactive pour produire des images diagnostiques du corps ou traiter une maladie. Les éléments radioactifs ont la particularité d’émettre différents types de rayonnements. Ces rayonnements traversent différemment les organes selon leur densité. Cette propriété est exploitée pour observer les organes durant leur fonctionnement, permettant ainsi l’étude, le diagnostic et le suivi de très nombreuses maladies. La médecine nucléaire fournit des images en 2 et 3 dimensions, et apporte un complément à la radiologie, à l’échographie et à l’IRM. Grâce à des systèmes de détection adaptés (scintigraphie gamma et tomographie à émission de positions Pet Scan), le spécialiste visualise la diffusion d’un traceur dans les organes dont il veut obtenir une image fonctionnelle. Également, Les rayonnements radioactifs, à fort dosage, ont la capacité de détruire certaines cellules. Cette propriété est utilisée pour détruire de manière ciblée des tumeurs cancéreuses. Il s’agit alors de radiothérapie vectorisée.
Généralement, le recours à un spécialiste en médecine nucléaire est décidé par un spécialiste (cancérologue, spécialiste d’organe) ayant besoin d’images précises pour établir un diagnostic et suivre l’évolution d’une maladie ou d’un traitement. Également, l’équipe pluridisciplinaire qui suit un patient souffrant d’un cancer, peut décider du recours à un spécialiste en médecine nucléaire du fait de l’intérêt de cette technique dans le protocole de prise en charge mis en place.
La médecine physique et de réadaptation (MPR) a pour rôle de coordonner et d’assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités.
La MPR assure les soins de rééducation et de réadaptation après une maladie, un accident ou une intervention chirurgicale. Il s’agit d’une spécialité inscrite dans une approche pluridisciplinaire associant médecins et personnel paramédical spécialisé tels que kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes, orthophonistes, assistantes sociales, podo-orthésistes…
Il s’agit, comme son nom l’indique, de toutes les spécialités médicales liées à la femme et à son enfant. Il réunit les spécialités de gynécologie, d’obstétrique, de néonatalogie et de médecine de la reproduction.
Outre le contrôle, le diagnostic et la prise en charge de toutes les affections et pathologies touchant les organes de reproduction de la femme à travers la Gynécologie, il propose ainsi une offre de soins complète et un suivi permanent de la future maman et du bébé.
Les neurosciences étudient le système nerveux du point de vue de sa structure (cellules, moelle épinière, nerfs…) et de son fonctionnement. Elles combinent divers domaines tels que la biologie, la chimie, la psychologie et l'informatique pour comprendre le fonctionnement du système nerveux. Les neurosciences comprennent des sous-disciplines telles que la neurosciences cognitive, la neurosciences comportementale et la neurosciences moléculaire. Elles ont des applications dans la médecine, la psychologie, l'éducation et l'intelligence artificielle. Dans l'ensemble, les neurosciences nous aident à comprendre le cerveau, à améliorer les soins de santé et à développer de nouvelles technologies.
La neurologie est une spécialité médicale s’intéressant au fonctionnement et aux maladies des systèmes nerveux central (cerveau et moelle épinière), périphérique (nerfs crâniens et nerfs des membres) et végétatif. Les neurologues sont donc généralement sur-spécialisés dans un domaine précis : troubles cognitifs, troubles du sommeil, troubles du langage, migraine, épilepsie, neuro-vasculaire, neuro-ophtalmologie, neuro-psychiatrie…
Directeur de la spécialité Neurologie
Directeur de la spécialité Neurochirurgie
Neurologie
Neurochirurgie
Certains signes cliniques peuvent justifier la consultation d’un neurologue : douleurs des membres inférieurs et/ou supérieurs, engourdissement, trouble de la vision, trouble de la parole, problèmes sensoriels ou moteurs, épilepsie, maux de tête (céphalées)….
Cette spécialité médico-chirurgicale et optique concerne l’anatomie, la physiologie et les affections de l’œil. Elle couvre les soins optiques, médicaux et chirurgicaux de l’œil pratiqués par un ophtalmologue.
L’examen ophtalmologique est recommandé systématiquement dès le plus jeune âge...
En général, l’ophtalmologue devrait être consulter en présence de symptômes tels que : apparition de troubles visuels, douleurs, rougeurs et/ou fatigue oculaire. Une projection de produits toxiques ou toute manifestation subite (éclair, tâche noire, couleurs altérées…). Certains cas peuvent nécessiter une consultation d’urgence.
L’oto-rhino-laryngologie désigne une spécialité médicale qui couvre la prise en charge diagnostique et le traitement médical ou chirurgical des patients souffrant d’affections des oreilles, du nez, des sinus, du larynx, de la gorge, de la face et du cou.
Vous pouvez consulter un ORL pour tous les troubles liés à la voix, à l’ouïe, au goût, à la respiration, à l’odorat, aux glandes salivaires, à l’équilibre ou à l’esthétique du visage. Aussi, son expertise couvre ainsi les tests de vertiges et les sinusites chroniques, ainsi que les chirurgies cervico-faciales.
La radiothérapie est une spécialité visant le traitement des cancers. La radiothérapie consiste à exposer de manière ciblée la tumeur à des rayons issus d’éléments radioactifs dans le but de détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie peut être utilisée seule ou en relais d’autres modalités de traitement du cancer : chirurgie, chimiothérapie…Aujourd’hui, il existe différents types de traitement par rayons, selon la zone à traiter et le type de cancer. Contrairement à la chimiothérapie qui agit sur les cellules cancéreuses dans l'ensemble du corps, la radiothérapie est un traitement local. La radiothérapie externe utilise des accélérateurs linéaires qui délivrent des rayons X de haute énergie, sur une zone précise du corps du patient. En effet, il s’agit d’une machine qui dirige les radiations vers les tumeurs cancéreuses avec une précision extrême, épargnant ainsi les tissus sains voisins. Le plateau technique de HUIR disposera de plusieurs accélérateurs linéaires. La curiethérapie est utilisée seule ou en complément d’une chirurgie et/ou d’une radiothérapie externe. Il s’agit d’une technique de radiothérapie interne où la source d'irradiation (un implant) est directement introduite dans la tumeur ou à proximité immédiate de celle-ci. Elle est principalement utilisée dans le traitement des cancers gynécologiques/de l’appareil génital.
L’Hôpital Universitaire International de Rabat propose à la population de la région un service d’urgences médicales ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24.
Ce service d’Urgences dispose d’un accès privé situé dans la partie latérale gauche du bâtiment principal. Un accès exclusivement dédié aux ambulances est disponible, ainsi qu’un dépose minute pour les véhicules particuliers avec accès piétons; et ce pour une gestion optimisée des flux.
1 salle d’accueil des Urgences Vitales Adultes – SAUV (Salle de déchocage) avec 5 postes de prise en charge
1 salle d’accueil des Urgences Vitales Enfants – SAUV (Salle de déchocage) avec 2 postes de prise en charge
1 Unité d’hospitalisation de courte durée (UHCP) de 12 lits
Des salles de consultations
1 salle de soins et plâtre
La néphrologie est une spécialité médicale s’intéressant au fonctionnement des reins ainsi qu’à la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies rénales. Les reins sont les centres d’épuration de l’organisme, filtrent le sang en éliminant les déchets et évacuent par les urines l’excès d’eau et de sels minéraux (sodium, potassium…). Les reins produisent aussi des hormones indispensables à l’organisme. Leur rôle est donc vital.
L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale qui prend en charge les affections de l’appareil urinaire de la femme et de l’homme (vessie, uretère, urètre). Elle couvre aussi l’appareil génital et reproducteur masculin (prostate, pénis, testicules).
Urologie médicale et chirurgicale (maladies du système urinaire)
Néphrologie et Dialyse
Il est nécessaire de consulter un néphrologue en cas d’apparition de troubles ou symptômes tels que :
Insuffisance rénale chronique (IRC) pour le traitement et le suivi
Coliques néphrétiques
Douleurs rénales persistantes
Présence dans les urines de sang (hématurie) ou de protéines (protéinurie)…
Une consultation d’un urologue est fortement recommandée en la présence de tels symptômes :
Infections urinaires à répétition
Fuites urinaires
Traces de sang dans les urines
Douleurs au niveau des testicules
Dysfonctionnements de la prostate ou encore de troubles de l’érection : des affections intimes dont les patients peuvent s’ouvrir à ce spécialiste sans tabou.