Le Projet d’Etablissement Hospitalier
Cadre de référence
La loi cadre n°34-09 relative au système de santé et à l’offre de soins, fixe les principes et les objectifs fondamentaux de l’action de l’état en matière de santé ainsi que l’organisation du système de santé. Par ailleurs, la loi-cadre n°34-09 rend obligatoire la rédaction du projet d’établissement hospitalier (PEH) qui définit, pour une période déterminée, les objectifs généraux de l’établissement dans le domaine médical et dessoins infirmiers, de la formation, de la gestion et du système d’information.
Le PEH de notre Hôpital
Dans la première partie de notre PEH, nous rappelons le contexte général de la Santé dans ses dimensions socio-démographiques et sanitaires, tout en se focalisant sur le contexte régional où sera implanté notre futur Hôpital. Assurément, cela nous permet d’avoir une vision claire sur les évolutions majeures que connait le secteur de la Santé au niveau mondial, et de comprendre l’environnement pour lequel et dans lequel sera créé l’Hôpital Universitaire International de Rabat.
En effet, l’analyse et l’intégration de cet environnement dans notre réflexion nous permet d’anticiper son évolution à moyen terme, afin d’orienter les activités de H UIR et de les adapter à la réalité de demain. La vision stratégique de l’Hôpital Universitaire International de Rabat portée par ce projet d’établissement sera définie d’une part, par les missions et les valeurs de notre institution, piliers de notre raison d’être, et d’autre part, par les défis que présente le contexte actuel et futur de la santé au Maroc. Pour mettre en œuvre ce plan quinquennal, évolutif, des outils et des moyens ont été définis et seront déployés au fur et à mesure de la réalisation de ce présent projet d’établissement.