Responsable Infrastructure - Direction des Services Numériques
Présentation
L'Hôpital Universitaire International de Rabat (HUIR), affilié à l'Université Internationale de Rabat (UIR), est un nouveau centre hospitalo-universitaire qui ouvrira ses portes prochainement. Ce centre d'excellence proposera une quarantaine de spécialités médicales et chirurgicales, équipées d'un plateau biomédical de dernière génération. Avec une capacité d'accueil de 450 lits et places, cet hôpital futuriste représente un investissement d'environ 2 milliards de dirhams et emploiera à terme plus de 1 200 salariés.
· Nous vous offrons un environnement de travail bienveillant et attentif où les collaborateurs sont au cœur de l'action. Vous y trouverez des opportunités d'épanouissement professionnel et personnel, avec des possibilités de développement professionnel et de formation continue pour améliorer vos compétences et progresser dans votre carrière;
· Vous aurez la possibilité de participer à des projets innovants au sein d’un établissement de santé de renommée. Vous pourrez contribuer à des initiatives qui façonnent l’avenir de la médecine et des soins de santé au Maroc;
· Vous travaillerez dans un environnement moderne, équipé des dernières technologies digitales, stimulant et collaboratif, où la bienveillance et le soutien mutuel sont au cœur de nos valeurs. Vous bénéficierez d'espaces de travail modernes, flexibles et complètement digitaux, ainsi que d'une culture d'entreprise dynamique, humaine et collaborative;
· De plus, vous aurez l'occasion de participer à des événements d’entreprise, des team buildings et des célébrations régulières pour célébrer vos réussites et contributions.
Nous recherchons un(e) RESPONSABLE INFRASTRUCTURE dynamique, compétent(e) et hautement professionnel(le) pour rejoindre notre équipe de la Direction des Services Numériques à l'HUIR.
Mission
• Management opérationnel du SI
Gestion (construction, mise à jour et évolution) de la cartographie des éléments actifs du SI (Réseaux, serveurs, liste des équipements connectés, flux …)
Définition d'une politique de sauvegarde des données informatiques
Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI
• Processus supports au processus SI
Analyse, veille et prospection du marché des fournisseurs informatiques
Gestion de la relation avec les fournisseurs informatiques
Gestion de l'exécution du marché : lancement, suivi et contrôle des prestations SI
Préparation et/ou participation aux appels d'offres SI
Définition des règles de gestion de la documentation technique et mise en œuvre
• Projet SI
Planification de la réalisation du projet SI (phases, activités, jalons) et des moyens (humains, financiers, techniques) pour les projets d'infrastructure uniquement
Définition et conception technique : rédaction des spécifications techniques et des interfaces techniques contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP
Organisation du transfert de compétence avec le département Exploitation
Planification des installations, des configurations et des déploiements du matériel (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications
Organisation des préparations, installations, et configurations de matériel (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications en lien avec le département exploitation
Coordination de la mise en exploitation de l'application avec livraison des documents requis (dossier exploitation)
• Maintien en condition opérationnelle
Organisation de la surveillance quotidienne du bon fonctionnement de l'infrastructure
Organisation des tests et analyses des performances des systèmes, réseaux et applications
Pilotage de l'optimisation des systèmes et réseaux.
Organisation des tests des mises à jour ou correction (y compris de non-régression) avant la mise en production
• Gestion de la sécurité du SI
Veille sur les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité du SI dans son ensemble
Coordination des audits et contrôle de la sécurité du SI en termes de confidentialité, intégrité, disponibilité en lien avec le RSSN
Planification et mise en œuvre de la politique de sécurité du SI
Mise en place des procédures et outils liés à la sécurité du SI
Mise en œuvre des plans de secours et de sauvegarde
Planification des tests de PRA
Identification, analyse et validation des impacts (technologiques et financiers)
• Gestion de la qualité (COBIT, ITIL…)
Capitalisation de l'ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de procédures, …)
Profil
· Diplôme ingénieur ou diplôme universitaire (bac+5) en informatique, en ingénierie des systèmes, en réseaux et télécommunications, ou dans un domaine connexe.
· Une spécialisation en infrastructures de santé ou en gestion des systèmes d'information serait un plus.
· Au moins dix (10) ans d'expérience significative dans la gestion d'infrastructures informatiques, idéalement dans le secteur de la santé ou des établissements complexes.
· Expérience en gestion de réseaux, de serveurs, de stockage et de sécurité informatique.
· Expérience en gestion d'équipes techniques et de projets d'infrastructure à grande échelle.
· Maîtrise des technologies et protocoles réseaux (LAN, WAN, VPN, etc.), systèmes d'exploitation (Windows, Linux), et environnements virtualisés (VMware, Hyper-V).
· Connaissance des technologies de stockage (SAN, NAS), de sauvegarde, et de continuité des opérations (disaster recovery).
· Compétences en sécurité des systèmes d'information, incluant la gestion des pare-feux, des systèmes de détection d'intrusion, et des politiques de sécurité.
· Capacité à planifier, déployer, et gérer des infrastructures IT robustes et évolutives.
· Connaissance des bonnes pratiques en gestion de services IT (ITIL) et en gestion des changements.
· Excellentes compétences en communication, avec une capacité à interagir avec des équipes pluridisciplinaires, y compris les équipes de gestion et les utilisateurs finaux.
· Compétences en gestion de projet, avec une capacité à planifier, prioriser et gérer plusieurs projets simultanément.
· Aptitude à résoudre des problèmes complexes et à prendre des décisions rapides dans un environnement dynamique.
· Connaissance des normes et réglementations en matière de sécurité des données de santé (RGPD, normes ISO, etc.).
· Expérience avec les infrastructures cloud et les services hébergés.
· Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit, avec une bonne connaissance de l'anglais technique.
· Rigueur, esprit analytique, et orientation vers le service client.
· Capacité à s'adapter rapidement aux évolutions technologiques et aux besoins changeants de l'hôpital.